à propos de la
fédération
des aveugles
de france
La fédération des aveugles de France
Créée en 1917
La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble en son sein des militants, des usagers, des professionnels et bénévoles engagés ensemble pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles.
Elle s’est fixée comme objectif de permettre une citoyenneté pleine et entière à toutes les personnes aveugles et malvoyantes sans exception, en France comme à l’étranger.
Partenaire de premier plan des pouvoirs publics et des élus locaux, elle est présente dans les régions de métropole et d’Outre-Mer, au travers de ses associations membres qui sont au service de plus de 10 000 adhérents et bénéficiaires. Toutes ces associations partagent les valeurs communes de désintéressement, de démocratie, de transparence, de solidarité et de laïcité. Parmi elles, se trouvent des associations militantes, mais aussi des associations gestionnaires de services et établissements, favorisant un accompagnement de qualité des personnes déficientes visuelles à tout âge de la vie, porté par des professionnels qualifiés.

la faf-lr
Reconnue d'utilité publique
Créée en 1929, la FAF-LR est affiliée à la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, reconnue d’utilité publique.
L’objectif de la FAF-LR est l’autonomie et l’insertion sociale (familiale, professionnelle et culturelle) des personnes déficientes visuelles. Elle crée du lien social pour rompre l’isolement. Ses représentants siègent dans les groupes de travail des collectivités concernant les personnes handicapées.
En 2018, l’association a réécrit son projet associatif pour actualiser ses objectifs. Celui-ci permet à tous les acteurs (adhérents, bénévoles, salariés…) de suivre une même ligne directrice.
Pour en savoir plus, lire le projet associatif
L’association gère des services et dispositifs médico-sociaux agréés et met en place des actions innovantes.
