
programme
de l’après-midi
tables-rondes
en ligne – 28 JANVIER 2022
Les tables-rondes audiolive
Programme des rencontres sur la filière
L’après-midi d’Audiolive sera consacré à une série de tables-rondes dont l’objectif sera d’échanger autour des trois thématiques centrales de ces rencontres du livre audio, à savoir : la distribution, la protection et l’avenir du livre audio.
audio.
Programme de l'après-midi :
14h00
« LIVRE AUDIO ET DISTRIBUTION QUELLE LOGIQUE DE DISTRIBUTION » ?
(PLATEFORMES, LIBRAIRIES, BIBLIOTHÈQUES…)
BIEN VENDRE LE LIVRE AUDIO
Les sujets traités :
- Le rôle des éditeurs et le coût dans la distribution
- La place des librairies dans la distribution « physique » : où placer les livres audio dans une librairie ? Comment les présenter, classer, valoriser ?
- Circuit long ou circuit court ? Ex : Circuit librairie et/ou plateformes ; bibliothèque sonores
- Le rôle des bibliothèques. Vers des bibliothèques de prêt numériques ?
- Concurrence ou complémentarité des circuits ?
- Le livre audio en ligne, les expériences internationales
Intervenants :



15h00
LA PROTECTION DES LIVRES AUDIO CONTRE LA COPIE (DRM)
les livres audio sont généralement protégés par DRM. Les livres audio, comme la plupart des médias numériques achetés, peuvent être limités régionalement.
- Comment se protéger ? Eviter les copies.
- Qu’est-ce qu’une copie ? Que protéger ?
- Quid du choix de ne pas avoir de DRM ?
- Importance du DRM pour faire du prêt.
- Protection et multiplicité de systèmes de distribution.
- La cas des bibliothèques de prêt numérique.
- Protéger le livre ou l’application ? Les applications protégées.
- Difficultés posées aux matériels de lecture, aux éditeurs de logiciels.
Intervenants :
Laurent LE MEUR, Directeur technique de l’EDRLab (European Digital Reading Lab)
Luc MAUMET, ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈCAIRES DE FRANCE


16h00
Quel avenir pour le modèle économique du livre audio ? Evoilutions du livre audio.
- Peut-on avoir un modèle économique différent selon le pays ?
- Point sur les stratégies économiques alternatives, impliquant parfois des abonnements ( KINDLE, AUDIBLE…)
- Les livres audio offerts ou proposés en complément promotionnel (FREEBOX, YOUBOOX)
- Faut-il un livre audio à prix unique ?
Intervenants :
Mike SHNEIDER, BAYARD EDITIONS,
Stéphane MICHALON, Directeur d’ePAGINE
François ROUYER-GAYETTE, Responsable pôle numérique CNL (Centre National du Livre)



modalités de participation

Entrée gratuite
mais l’inscription préalable est obligatoire.

Téléchargement
possible de la bande son et/ou des images du séminaire et des tables rondes
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